Le constat

Humain

En 2016

  • 180 000 salariés du régime général du secteur l’aide et le soin (NAF 8810 A)
  • 17 000 accidents du travail (AT)
  • 1200 maladies professionnelles (MP) essentiellement pathologies du dos et troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs
  • 1,8 millions de journées perdues (total AT/MP) soit 8400 emplois à plein temps
  • Indice de fréquence : 95 AT/1000 salariés, en comparatif avec le national tout secteur confondu 33,8 AT/1000 salariés
  • Les principales causes d’accident du travail (AT) sont « Objets en cours de manipulation » (mobilisation de personnes essentiellement) et « chute de plain-pied », aussi risques chimique et biologique, risques routiers et Risques Psychosociaux (RPS)
  • La population salariée de plus de 40 ans est plus exposée.

Financier

  • Augmentation des coûts directs : cotisations sociales, compte employeur
  • Augmentation des coûts indirects : perturbation organisationnelle, difficulté à gérer l’absentéisme et les restrictions médicales, impact sur la qualité de soin

Réglementaire

  • Difficulté de répondre à la réglementation : article L 4121-1 du code du travail « Les 9 Principes Généraux de Prévention » Télécharger le PDF,
    1. o Premier principe « Eviter les risques »
    2. o Deuxième principe « Evaluer les risques qui ne peuvent être évités » (DUERP)
    3. o Quatrième principe « Adapter le travail à l’Homme (…)
    4. o Septième principe « Planifier la prévention (…) »
  • Faute inexcusable de l’employeur : obligation de résultat pour l’employeur, concernant la santé physique et mentale des salariés.

Partant de ce constat l’INRS (Institut National de Rechercher et de Sécurité) a développé le dispositif ASD, basé sur les « bonnes pratiques de prévention » et les valeurs essentielles de prévention », afin de développer la culture prévention en positionnant la formation comme moyen fort, afin de viser la réduction des atteintes à la santé et l’amélioration des conditions de travail de tous les professionnels de ce secteur.

L’ensemble de ce dispositif s’intègre à la démarche prévention de la structure. Il implique l’ensemble des acteurs de prévention.

Trois niveaux de formation

  • Dirigeant mais aussi encadrement de proximité : formation au management Santé et sécurité au travail,
  • Encadrement : formation d’Animateur de prévention ASD, anime la démarche prévention et conduit les projets de prévention
  • Salariés : acteur de prévention des risques, seront formés Acteur Prévention Secours Aide et Soin à Domicile (APS ASD)
Le dispositif ASD : Aide et Soin à Domicile

Historique

En 2008, un constat : 1 368 843 journées perdues en lien avec des accidents de travail, de trajet et des maladies professionnelles, pour le seul secteur «Aide et Soin à Domicile».

Face à ce constat, les représentants des employeurs et des salariés du secteur « aide et soin à domicile » à travers la mission nationale créée à l’initiative du réseau prévention, préconisent que la prévention des risques professionnels doit être davantage intégrée, en tant que telle, aux différents métiers de l’intervention à domicile et aux différents dispositifs de la formation initiale et continue.

En 2010, naissance de la formation Certificat Prévention Secours Intervenant à Domicile (CPS ID).

En 2011, le CPS ID étend sa formation à l’encadrement de proximité et au responsable de structure, naissance du Certificat de Référent Prévention Secours (CRPS). Le CPS ID s’inscrit dans une démarche globale de prévention.

En 2015, le dispositif CPS ID change de nom ; il devient le dispositif ASD.

Certification

  • Certificat d’Animateur Prévention ASD
  • Certificat APS ASD

Les formations certificatives sont soumises à Maintien et Actualisation des Compétences.

Habilitation

ACTIFormation-prévention est habilité pour dispenser les formations d’Animateurs Prévention ASD, d’Acteurs Prévention Secours ASD et les dirigeants d’établissement. Nous tenons les documents relatifs à ces habilitations à votre disposition.

Les formations suivent le document de référence ASD en vigueur (visible sur le site de l’INRS).